Xavier EUSTACHE a obtenu les premiers prix d'orgue dans les classes de Gaston LITAIZE et Olivier LATRY.
Attiré par le répertoire ancien, il obtient un premier prix d'orgue et le prix du cycle de musique ancienne dans la classe d'Odile BAILLEUX.
Il travaille également le clavecin dans la classe de Michèle DÉVÉRITÉ où une médaille d'or et le prix du cycle de perfectionnement lui sont décernés.
Titulaire de l'orgue Renaissance de la collégiale d'Étampes, il a été amené au contact de cet instrument à effectuer un travail de recherche et d'interprétation sur la musique polyphonique du début du XVIIe siècle (Titelouze, Sweelinck) et sur l'apparition du style baroque dans la musique d'orgue en France.
Il est également titulaire des orgues des églises Saint-Basile et Saint Gilles dans cette même ville.
Titulaire des diplômes d'enseignement (D.E et C.A), il enseigne l'orgue au conservatoire (C.R.D) Paris-Saclay à Orsay, dans le cadre du département de musique ancienne, ainsi qu'au conservatoire (CRI) d'Étampes.
Xavier EUSTACHE se produit dans de nombreux lieux et festivals comme soliste ou comme continuiste ( orgues Renaissance de Lorris et Saint-Julien du Sault, La Chaise-Dieu, Toulouse les orgues, collégiale de Dole, chapelle du château de Fontainebleau, Basilique de Saint-Denis, festival de Douai, cathédrale d'Angoulème...) Se produisant également en Allemagne et en Autriche, il a notamment été invité à donner un récital pour les 450 ans de l'orgue Renaissance de la Hofkirche d'Innsbruck.
Il collabore avec les ensembles Jachet de Mantoue et Fitzwilliam, également avec le cornettiste William DONGOIS, le baryton Laurent BAJOU, les sopranes Nadia JAUNEAU-CURY, Edwige BOURDY, Agnès MELLON, le bassoniste Alexandre SALLES.
Il a été récemment organiste invité en résidence à la cathédrale de Cervione (Haute-Corse) et a pu donner une série de concerts dans l'île de Beauté, notamment sur le plus ancien orgue de Corse, à Piedicroce.
Il est dédicataire et a créé des œuvres des compositeurs Vincent PAULET et Pierre-Alain BRAYE-WEPPE.
(crédit photo: Claude PINJON, inauguration du nouvel orgue CATTIAUX de BRUNOY)